Colloque 2 avril 2020 : Accompagnement des étrangers primo-arrivants

Actualité : en raison du contexte Covid-19, la tenue de ce colloque est annulée. La publication d’un ouvrage permettant la diffusion des communications programmées est à l’étude

Le 2 avril 2020 à Lyon, se tiendra le colloque : Accueillir les publics étrangers primo-arrivants, Comment accompagner le parcours d’intégration ?

Les étrangers primo-arrivants admis à séjourner légalement et durablement en France sont signataires du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR). Arrivés en France suite à une demande d’asile, dans le cadre d’un regroupement familial ou dans d’autres circonstances, les signataires du CIR  entament un parcours personnalisé d’intégration. Au cours de cette période ponctuée de formations, ils sont accueillis et accompagnés par de nombreux professionnels de l’action sociale concourant à leur installation en France. Mais la multiplicité des dispositifs existants et la diversité des acteurs (institutionnels et associatifs) entravent la lisibilité et la fluidité des parcours d’accueil et d’accompagnement.

Au carrefour de la distinction entre les « politiques d’intégration » et le « fait sociologique d’intégration » (Schnapper, 2009), ce colloque  se propose de développer la réflexion et de valoriser les connaissances relatives à l’accueil et à l’accompagnement des étrangers signataires du CIR par les professionnels de l’action sociale et médico-sociale. Une attention sera également apportée au partenariat avec les professionnels de la santé, de logement, de l’enseignement et de l’administration. Dans cette perspective, les contributions exposées alimenteront 3 axes.

RETROUVEZ ICI : l’affiche annonce du colloque et l’appel à communication