Sur cette page, retrouvez les derniers évènements organisés par les membres du GIS et par leurs partenaires

 

Habitants, travailleurs sociaux, chercheurs : quelles alliances pour un renouveau de l’intervention sociale dans les « quartiers » ?

Soirée du LIRISS (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Interventions Sociales et Société)

ORGANISÉE PAR : IMFRTS ( Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social)

DATE ET LIEU : Le Jeudi 12 mars 2020 de 17h30 à 20h, sur le site de CHAPE, 13 rue Chape, 13004 Marseille

AU PROGRAMME …

Depuis plusieurs décennies, à Marseille comme ailleurs, la ségrégation urbaine creuse les inégalités entre quartiers riches et quartiers populaires que les media et les représentants politiques étiquettent comme « difficiles » ou « sensibles ». Comment inverser la tendance ? Comment s’organiser aujourd’hui pour œuvrer en faveur de l’émancipation des quartiers populaires ? Et comment réinventer l’intervention sociale dans les quartiers ?

Pour participer à éclairer ces questions, le LIRISS vous convie à cette soirée à laquelle participeront :
– Sylvie Tissot, Professeure de sciences politiques à l’Université Paris 8, auteure notamment de « L’État et les quartiers. Genèse d’une catégorie de l’action publique » (2007) consacré à l’histoire de la catégorie de « quartier sensible » en France et de « De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste » (2011) sur la mobilisation des classes supérieures pour la « diversité » aux États-Unis dans les quartiers gentrifiés.
– Pierre-Alain Cardona, étudiant DEIS à l’IMFRTS, militant du droit à la ville au sein de l’Association « un centre ville pour tous », président de la ManuFabriK, membre fondateur de la Coordination Pas Sans Nous à Marseille et participant aux travaux du LISRA.
– Pauline Collat, étudiante ES3 à l’IMFRTS dont le mémoire en cours de rédaction porte sur les jeunes d’un quartier populaire de Marseille. Elle s’intéresse aux effets de la stigmatisation territoriale et ethnique sur les habitants et à la façon dont ces effets s’articulent aux questions de genre.
Cette soirée sera animée par Renaud Cornand, chercheur associé au LAMES et Yves Lacascade, chercheur associé au LPED, animateur du LIRISS.

il vous sera également possible de visionner la soirée en direct via Facebook live ou en replay sur la chaîne Youtube du LIRISS.

« Les Midi-Deux de la Recherche »

Le 31 janvier 2020, de 12h15 à 13h45 à l’ESSSE

L’ESSSE et la chaire «PUBLICS des politiques sociales» accueilleront
Jennifer FOURNIER,
Maîtresse de conférences à l’université Lumière Lyon 2,

autour de « Mes Amours », projet de recherche et de formation sur la sexualité et la vie amoureuse, par et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Contacts :  Fleur GUY (guy@essse.fr) et Louis BOURGEOIS (louis.bourgeois@umrpacre.fr)

En 2020, l’Ecole Santé Social Sud-Est et la chaire de recherche « PUBLICS des politiques sociales » lancent un nouveau cycle de mini-conférences entre midi et deux, visant à rapprocher recherche et formation en travail social. Ceci dans un cadre convivial permettant les échanges et les débats.
De janvier à juin 2020, quatre premières sessions seront consacrées à des projets de recherche participative afin de mettre en lumière des dispositifs où les personnes concernées ont un rôle central. Il s’agira aussi de voir comment ces recherches peuvent alimenter directement la formation des professionnels ou futurs professionnels.

Lieu : Ecole Santé Social Sud-Est
20 rue de la Claire
69 009 Lyon.
Métro Gare de Vaise

« Volem faire quelque chose al Païs ! Travail, entrepreneuriat collectif et intervention sociale en France et à l’étranger. »

INVITATION de l’IMFRTS pour la 2ème SOIRÉE DU LIRISS (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Interventions Sociales et Société)

ORGANISÉ PAR : IMFRTS (Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social)

DATE ET LIEU : Le mardi 21 janvier 2020 de 17h30 à 20h, sur le site de CHAPE, 13 rue Chape, 13004 Marseille

AU PROGRAMME..

Les coopératives d’activités et d’emplois, héritières des coopératives ouvrières pensées à l’orée du XXème siècle par des intellectuels tels que Charles Gide ou Marcel Mauss, ont pour objectif d’offrir à chaque travailleur.euse la possibilité de créer sa propre activité sans renoncer à son statut de salarié.e, tout en l’émancipant des rapports de subordination ordinairement liés à ce statut.

Comment fonctionne une CAE ? Dans quelle mesure cette démarche est-elle propice à un renouvellement de l’intervention sociale ou de la coopération internationale ? Quel sens les coopérateurs.rices donnent-ils.elles à leur engagement et comment rendent-elles.ils compte de leur trajectoire personnelle et professionnelle ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cette 2ème soirée du Liriss s’efforcera de répondre.

Y prendront part :

  • Elizabeth Bost, qui fut à l’initiative des toutes premières CAE dans les années 1990,
  • Flora Bajard sociologue, chargée de recherche au CNRS,
  • Hamadi Jeljeli, formateur-consultant,
  • Muriel Lion et Antoine Passavant, respectivement responsable et chargé de mission du pôle coopération internationale de l’IMFRTS.

La soirée sera animée par Yves Lacascade.

Pour un monde plus solidaire : quand le social, l'écologie et l'économie se rencontrent

A LA RENCONTRE DE JEAN GUY HENCKEL
Entrepreneur de la solidarité, Initiateur du réseau Cocagne, Co rédacteur du manifeste pour un monde solidaire

ORGANISÉ PAR : Institut Social de Lille, Université Catholique de Lille

DATE ET LIEU : LE 20 JANVIER de 17h à 19h salle RS 48

Entrée libres sur inscription : dominique.canhan@institut-social-lille.fr

Faits religieux et laïcité au prisme du travail social

CONFÉRENCE

ORGANISÉE PAR : ISL/IU2S

DATE ET LIEU : le 4 décembre de 17h00 à 19h00.

Entrée libre, salle RS 248.

Résumé : Depuis une vingtaine d’années et après une période d’apaisement des conflits religieux, notre société connaît à nouveau des crispations identitaires dont certaines s’enracinent dans des revendications d’appartenances religieuses alimentées par un contexte international sensible où les conflits ethniques et confessionnels redoublent les conflits socioéconomiques ou de territoire.

Les travailleurs sociaux et les animateurs sont exposés à l’expression de ces crispations à double titre : d’une part à travers les personnes qu’ils accompagnent et qui peuvent être porteuses de valeurs religieuses affirmées et d’autre part au sein même des institutions et des équipes de travail social où la question religieuse et la diversité des usages de la laïcité font débat alors même que cette question semblait avoir été résolue grâce aux lois de séparation des Églises et de l’Etat (1905) et au lent mais inéluctable processus de sécularisation de la société français, l’une des moins religieuses du monde.

L’intervention visera dans un premier temps à décrire la scène religieuse française ainsi que les usages sociaux de l’argumentaire religieux tels qu’ils sont décrits par l’anthropologie.

Dans un second temps, et à partir d’enquêtes de terrain, il s’agira de mettre en évidence la typologie des situations auxquelles sont confrontés les travailleurs sociaux et la manière dont ils abordent la laïcité et les faits religieux dans l’exercice de leurs missions.

INTERVENANT : Daniel VERBA est maître de conférences de sociologie à l’université Paris 13 (département carrières sociales) et chercheur à l’IRIS, institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains (UMR 8156, CNRS, EHESS, INSERM, UP13). Après avoir enseigné à la faculté de droit puis à l’Institut universitaire d’aménagement et développement territorial, il est affecté en 1999 à l’IUT de Bobigny qu’il dirige de 2003 à 2013. En 2016, il est élu vice-président délégué aux relations internationales de l’université Paris 13. Ses travaux portent principalement sur les politiques socio-éducatives et les professions sociales et plus récemment sur les faits religieux dans les métiers de l’intervention sociale.

Colloque international - Prévention des radicalisations : résilience collective, et polarisation sociale

COLLOQUE INTERNATIONAL

ORGANISÉ PAR : Réseau VIRAGES

DATE ET LIEU : 5 et 6 septembre 2019 à l’Université de Strasbourg

AU PROGRAMME..

Des conférences, des ateliers pratiques et scientifiques

Avec Scott ATRAN
Anthropologue franco-américain
de l’Université d’Oxford

et Saïda ABDI,
Directrice des relations communautaires
au “centre pour la résilience des traumas liés à l’exil” de l’Hôpital pédiatrique de Boston

Et bien d’autres intervenants…

Ouverture des inscriptions en mai 2019 !

Pour plus d’informations sur le lien suivant : https://eseis-afris.eu/colloque-international/

Personnalisation des accompagnements : Logiques de parcours, inclusion et participation des personnes accompagnées

SÉMINAIRE des cadres et directeurs du social et médico-social

ORGANISÉ PAR : l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale

DATE ET LIEU : Le vendredi 28 juin 2019 à l’Hôtel du Département à Strasbourg, de 9h à 16h30

AU PROGRAMME :

Une conférence plénière animée par Jean-René Loubat

Avec la participation de : Gatien Beaumont, Luc Guinchard, Jean-Pierre Thomasset, Sandrine Dufour et bien d’autres…

Plus d’informations dans le lien suivant : https://eseis-afris.eu/seminaire-des-cadres-et-directeurs-du-secteur-social-et-medico-social/