Prochaine parution Pensée Plurielle

L'inclusion : entre injonction et participation

Actes du colloque REACTIFS 2018

Les 27 et 28 mars 2018, le GIS REACTIFS a organisé un colloque intitulé “l’inclusion : entre injonction et participation” au CRFMS ERASME à Toulouse.

Les textes inspirés des communications présentées au cours de ces deux journées de colloque paraîtront prochainement dans la revue Pensées Plurielles

Cette notion d’inclusion tend progressivement à s’imposer dans le langage public, scientifique et politique dans un contexte de changement des cadres économiques et environnementaux. Portée par de multiples textes internationaux et nationaux, elle invite à créer des dispositifs permettant une véritable participation des personnes.

L’inclusion fait également l’objet d’une double conception dans la recherche en sciences sociales. La première interroge l’autorité, la violence symbolique, la domination et les injonctions de participation. Cette approche questionne l’élaboration des normes et leur relativité, la violence institutionnelle ainsi que les logiques d’action derrière les principes normatifs. La seconde conception s’attache aux processus de participation, à l’émancipation, à la reconnaissance sociale des individus et des sociétés. Cette approche aborde les capabilités, les processus d’empowerment et l’égalité des chances.

Les tensions et l’ambivalence relatives à l’inclusion, peuvent être dépassées à partir d’une démarche collective tant théorique, qu’empirique et associant l’expertise des personnes concernées. Il s’agit de partir de travaux de recherche et d’expérimentations pour ré-interroger l’inclusion et ses différentes dimensions.

Le premier numéro 2019 de la revue Pensées Plurielles permettra de publier les communications exposées lors du colloque qui ont contribué à dynamiser la réflexion sur le sujet.