La précarité en urgence

Résumé: Face aux phénomènes d’engorgement des urgences, les politiques de santé s’orientent aujourd’hui vers une restriction de l’accueil centré sur les pathologies graves. Cependant, pour de nombreuses personnes sans-abri, les urgences de l’hôpital public continuent de représenter une solution pour des besoins de soins ordinaires, d’assistance, voire d’hébergement. Au moyen d’une enquête par immersion, cet ouvrage explore les formes de mobilisation des personnels des urgences face à la grande précarité des patients sans-abri. Comment gérer les priorités ? Comment assurer à la fois le soin, l’assistance, le tri des malades, la gestion des flux et la régulation des dépenses hospitalières ?

Auteur : Valérie Wolff est chargée de recherche à l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale et maître de conférences associée au département de sociologie de l’Université de Strasbourg. Membre du laboratoire Dynamiques européennes (UMR 7367, Unistra-CNRS), ses thématiques de recherche concernent le soin et l’accompagnement social des personnes socialement fragilisées et vulnérables.

  • Editeur : PUR (Presses universitaires de Rennes); Édition : 1 (22 novembre 2018)
  • Collection : Le sens social
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2753575444
  • ISBN-13 : 978-2753575448

Les enjeux de la recherche en travail social

Résumé : Ce volume a pour ambition de marquer une étape essentielle dans la promotion de la Recherche en travail social (RETS). Il s’agit de prolonger les questionnements sur la recherche en/dans/sur/ le travail social. Ces textes donnent la parole à ceux et celles qui se reconnaissent ou se positionnent dans une recherche en travail social : acteurs du champ, chercheurs, praticiens-chercheurs du champ de l’intervention sociale.

Auteurs : Emmanuel Jovelin, Didier Favre, Marcel Jaeger

Avec les contributions de : Jean-Marie Bataille, Joël Cadière, Dominique Depinoy-Brunel, Martine Dutoit, Didier Favre, Janette Friedrich, François Gouraud, Marcel Jaeger, Emmanuel Jovelin, Sylvie Mezzena, Laurent Ott, Stéphane Rullac, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza ; et les synthèses de Didier Favre, François Gouraud, Marjorie Micor, Thierry Morel, Laëtitia Naud.

  • Editeur : Editions l’Harmattan; Édition : 1 (15 octobre 2018)
  • Collection : Recherches en action
  • Langue : Français
  • ISBN: 9782336853826