Qui sommes-nous ?

REACTIFS est un consortium d’acteurs engagés dans la Formation et la Recherche Action dédiées au travail social. Notre réseau fédère des établissements de formation et recherche en travail social, des gestionnaires et des praticiens de l’intervention sociale ainsi que des laboratoires de recherche universitaires déjà inscrits dans une longue tradition de travail collaboratif.

L’objectif du GIS « Réactifs » est de développer des recherches autour de la thématique de l’inclusion, permettant de promouvoir des individus et des collectifs citoyens qui s’impliquent activement dans les diverses composantes de la vie en société. Cette conception de la recherche s’intéresse moins à une « société des individus » qu’à une « société des singularités » (Rosanvallon : 2011) veillant à la reconnaissance de tous.

La création du GIS-REACTIFS constitue pour les membres, un espace de travail proposant un croisement de regards et suscitant une réflexion collective autour des questions relatives à l’inclusion.

Cet espace de coopération entre la communauté scientifique et les institutions publiques, les collectivités ou les associations qui ont en charge la mise en œuvre de l’inclusion s’inscrit dans un cadre souple pour l’ensemble des partenaires. Il permet le développement d’une dynamique collaborative de concertation, d’ouverture, de confrontation et de valorisation des résultats.

Il s’agit de produire des connaissances s’appliquant au niveau national, mais aussi à l’échelle européenne et internationale. Cette coopération offre l’occasion aux chercheurs de développer un espace de réflexion et un cadre d’opportunités en lien direct avec les questions soulevées par la mise en œuvre des pratiques d’inclusion. Elle permet également aux institutions, associations et établissements de formations partenaires de bénéficier de résultats de recherche pertinents et validés sur lesquels ils pourront s’appuyer dans leurs stratégies et leurs orientations au bénéfice d’une amélioration de l’inclusion des personnes concernées.