Une recherche collaborative

La Recherche Action et la Recherche Collaborative comme principes d’action !

Les membres de RE.Act.I.F.s partagent une vision de la recherche dont la finalité n’est pas de stricte production de connaissance scientifique mais doit contribuer :

  • à l’analyse des dispositifs et des méthodes d’intervention en vue de leurs évolutions.
  • à la prise en compte de ses travaux dans la formation des travailleurs sociaux.
  • à l’articulation de la formation et de la recherche comme un des principes de structuration de nos dispositifs de formation professionnelle.

De manière plus générale, nous considérons que les connaissances produites par ce type de recherches dont la recherche action, la recherche en travail social, la recherche collaborative s’inscrivent dans une perspective de soutien et de développement de la capacité d’agir dans un contexte de profondes transformations de la réalité sociale. Il s’agit là de participer à la transformation des pratiques, des métiers et des orientations générales de l’intervention sociale, à partir des résultats de nos recherches. 

Les apports de nos travaux scientifiques peuvent ainsi être traduits sur le terrain de manière empirique, dès lors que les acteurs ont pu en faire un travail d’appropriation. Les liens étroits entre recherche, expertise et pratiques professionnelles se concrétisent dans l’investissement des chercheurs de RE.Act.I.F.s pour une transférabilité des connaissances produites dans la réalité du terrain de l’intervention sociale. 

Par exemple, avec la recherche collaborative, nous considérons que la production des connaissances n’appartient pas aux experts de la formation et de la recherche mais qu’elle est au contraire issue d’un processus de travail collaboratif des différents acteurs concernés ; nous cherchons à construire une « expertise distribuée » en mobilisant une intelligence collective : les responsables des dispositifs, les professionnels, les personnes concernées et bien entendu les chercheurs